Le mot "leprechaun" vient d'un vieux mot irlandais, "luchorpan", qui signifie "petit corps". Les leprechauns sont des personnages féeriques, des êtres qui hantent les bosquets d'Irlande où ils cachent leur or.Ce sont des lutins cordonniers qui fabriquent des chaussures appelées "brogues" en Irlande. Vêtus de vert, la couleur du pays, il vivent en groupe. Il sont les héros de nombreux petits récits, souvent assez courts.
Il était une fois un vieux cordonnier qui avait de plus en plus de mal à faire son métier. Le pauvre homme n'avait plus assez d'argent pour vivre, et sa situation avait malheureusement peu de chance de s'arranger. Une nuit pourtant, quelque chose d'extraordinaire se produisit et le lendemain, lorsque le cordonnier se lève, il trouve à sa grande surprise une paire de souliers, flambant neufs, sur sa table. C'est justement la paire qu'il n'a pas pu réparer la veille. Bien que ne comprenant pas ce qui s'est passé, il se réjouit de ce miracle.
Chaque jour, la même chose se reproduit. Le cordonnier n'en croit pas ses yeux. Les souliers sont toujours très bien refaits, les clients ravis, et le temps passe sans que le vieil homme ne trouve la moindre explication. Il était cependant très heureux de voir sa situation enfin s'améliorer. Tous ces changements intriguent fort sa femme, par ailleurs très curieuse. Elle décide donc un soir de veiller plus tard avec son mari afin d'observer, mais en cachette, ce qui se passait durant la nuit. Ils voient alors deux petits leprechauns arriver et se mettre au travail. Ils sont, il faut le dire, très efficaces mais frigorifiés, car c'était l'hiver. Afin de les récompenser pour leur aide précieuse, la femme du cordonnier se mit à leur tricoter à chacun un pull vert. Les leprechauns furent ravis de ce cadeau et travaillèrent plus encore.
Dès ce moment-là, tous furent heureux. Le cordonnier et sa femme car ils purent devenir très riches, et les leprechauns car ils continuèrent de fabriquer des souliers tout en gagnant une pièce d'or chaque nuit.
Le Leprechaun Le mot "leprechaun" vient d'un vieux mot irlandais, "luchorpan", qui signifie "petit corps". Les leprechauns sont des personnages féeriques, des êtres qui hantent les bosquets d'Irlande où ils cachent leur or. Ce sont des lutins cordonniers qui fabriquent des chaussures appelées "brogues" en Irlande. Vêtus de vert, la couleur du pays, il vivent en groupe. Il sont les héros de nombreux petits récits, souvent assez courts. Ci-dessous le résumé d'un de ces récits. l était une fois un vieux cordonnier qui avait de plus en plus de mal à faire son métier.
Le pauvre homme n'avait plus assez d'argent pour vivre, et sa situation avait malheureusement peu de chance de s'arranger. Une nuit pourtant, quelque chose d'extraordinaire se produisit et le lendemain, lorsque le cordonnier se lève, il trouve à sa grande surprise une paire de souliers, flambant neufs, sur sa table. C'est justement la paire qu'il n'a pas pu réparer la veille. Bien que ne comprenant pas ce qui s'est passé, il se réjouit de ce miracle. Chaque jour, la même chose se reproduit. Le cordonnier n'en croit pas ses yeux. Les souliers sont toujours très bien refaits, les clients ravis, et le temps passe sans que le vieil homme ne trouve la moindre explication. Il était cependant très heureux de voir sa situation enfin s'améliorer. Tous ces changements intriguent fort sa femme, par ailleurs très curieuse.
Elle décide donc un soir de veiller plus tard avec son mari afin d'observer, mais en cachette, ce qui se passait durant la nuit. Ils voient alors deux petits leprechauns arriver et se mettre au travail. Ils sont, il faut le dire, très efficaces mais frigorifiés, car c'était l'hiver. Afin de les récompenser pour leur aide précieuse, la femme du cordonnier se mit à leur tricoter à chacun un pull vert. Les leprechauns furent ravis de ce cadeau et travaillèrent plus encore. Dès ce moment-là, tous furent heureux. Le cordonnier et sa femme car ils purent devenir très riches, et les leprechauns car ils continuèrent de fabriquer des souliers tout en gagnant une pièce d'or chaque nuit.