FANTASY WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à votre univers fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La Légende de Marion du Faouët

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Drizzt
grouillot
Drizzt


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2006

La Légende de Marion du Faouët Empty
MessageSujet: La Légende de Marion du Faouët   La Légende de Marion du Faouët EmptyLun 10 Avr - 6:46

Marion du Faouët ou Finefond, de son vrai nom Marie Louise Trome ; fille légitime de Félicien Tromel et d’Hélène Kerneau, est née le 6 mai 1717 dans le petit hameau misérable de Porz-en-Haie, près du Faouët. Dès son enfance, la petite Marion va mendier, chose courante dans la Bretagne du XVIIIème siècle. Elle accompagne sa mère, qui court les pardons pour y vendre de la mercerie, des lacets, de la tresse et des cribles à tamiser le grain. Sa vie
bascule un jour, lorsqu’un jeune homme brun, Henry Pezron, dit Hanvigen, la surprend prenant un bain dans l’étang du Priziac. C’est le coup de foudre. Ils scelleront leur union devant la chapelle Saint-Fiacre, en mêlant leurs sangs.
A 18 ans Marion ne supporte plus la précarité de ses conditions de vie et elle devient le chef redouté d’une bande de malfrats dont les actions défrayent la chronique sous le règne de Louis, quinzième du nom. En décembre 1735, la jeune femme, enceinte, profite du pardon de Sainte-Barbe pour constituer la compagnie Finefond. Les rangs de cette bande vont grossir grâce à sa mère, son beau-père et des gaillards de tous les coins, et elle servira pendant près de quinze ans en Bretagne. Dans des lieux très fréquentés, les pardons, les grandes messes, les foires et les marchés, Marion passe pour une honnête commerçante. Elle n'a aucun problème à détrousser les riches marchands qui s’attardaient un peu trop dans les auberges du Faouët.

Pendant quelques temps, elle dirige les opérations de Kerhoel, en attendant que sa fille grandisse pour participer aux expéditions de brigandage à nouveau. Marion a du cœur pendant la grande famine de 1740 à 1741, qui frappe les campagnes de Bretagne. Elle cède une partie de son butin aux plus démunis. Les habitants du Faouët commencent à connaître son identité. C’est à ce moment-là, qu’elle distribue des sortes de sauf-conduits à ceux qu’elle souhaitait protéger. Un soir, quand le cidre coulait trop on terrorise un ménager laboureur de terre et sa famille, qui alerte ensuite les Archers de Carhaix. Ils ne tardent pas à mettre la main sur Henry et ses complices. Le 24 mars 1743, ils sont emprisonnés. Marion parvient à faire évader Hanvigen, grâce à la complicité d’un ami. Avec son retour la bande reprend de plus belle ses activités, de Quimper à Vannes, de Ploemeur à Carhaix. Elle compte 80 hommes et elle est très organisée. A cette époque la justice commence à s’y intéresser de très près. Un soir de décembre 1746, Marion et quatre hommes sont arrêtés. Il n’y a pas d’intervention cette fois-ci. Le 20 janvier 1747 le verdict tombe : ils sont condamnés à être pendus. Ils font appel, et sont transférés à Rennes. Le nouveau procès confirme la pendaison pour Hanvigen (qui aura lieu le 28 mars 1747). Marion, par contre, est bannie de la région, fouettée nue, et marquée au fer, sur l’épaule, de la lettre V (désignation de voleur). Elle a 30 ans et vient de perdre l’homme de sa vie.

Elle reprend quand même ses activités, mais la bande n’est plus la même. Traquée après la mise à sac de plusieurs églises, elle est arrêtée à nouveau. Les juges de Vannes se montrent cléments et elle est relâchée pour être arrêtée peu de temps après et transférée à la prison de Quimper (le 2 juillet 1752). Elle réussit à s’évader le 9 septembre 1752. Marion est traquée sans cesse, sa bande diminue, lorsque ses hommes tombent entre les mains de la justice, elle se sent seule. Alors qu’elle cherchait refuge à Nantes, Marion est reconnue de quelqu’un de Gourin. Le 2 août 1755, âgée de 38 ans elle est soumise à des questions concernant ses complices, les jambes nues posées sur un brasier, elle ne donnera jamais leurs noms. Elle fut pendue sur la place Saint-Corentin de Quimper. La foule s’amasse autour de l’échafaud au moment où Marion du Faouët entre dans la légende.


Puis le Faouet est pas loin de Carhaix ma region d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://drizzt.blogg.org/
Mirzhin
Admin
Mirzhin


Nombre de messages : 94
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/03/2006

La Légende de Marion du Faouët Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Marion du Faouët   La Légende de Marion du Faouët EmptyLun 10 Avr - 15:35

wow rien que ça! la vachounette! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://mirzhin.superforum.fr
 
La Légende de Marion du Faouët
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legende Nordique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FANTASY WORLD :: Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser